Acheter une maison ou un appartement à Grenoble ne s’improvise pas.
Chef-lieu de l’Isère et deuxième agglomération en Rhône-Alpes après Lyon, le marché immobilier de la Capitale des Alpes jouit d’un rare dynamisme en cette période d’accalmie économique.
La proximité de Grenoble avec les stations de sports d’hiver, l’envergure de la ville, la richesse du marché de l’emploi, la renommée de ses pôles industriels et scientifiques en font une ville courtisée par les locataires et acheteurs immobiliers.
Les agences immobilières de Grenoble proposent une gamme très large de maisons et d’appartements à vendre en région grenobloise et dans les localités environnantes.Le rapport qualité-prix des biens immobiliers en vente à Grenoble varie largement selon le quartier, l’ancienneté des biens ou leur potentiel locatif.
C’est pourquoi l’agence Gix Immobilier vous propose quelques pistes pour bien acheter un logement ou appartement à Grenoble : être au fait de certains projets d’urbanisme vous aidera certainement à sélectionner un bien immobilier avantageux.
Vous souhaitez acheter un appartement ou une maison à Grenoble, dans un quartier desservi par les transports en commun ? Outre le réseau actuel de transports urbains, pensez à prendre en compte la future cinquième ligne de tram dans vos recherches. Dès la fin 2014, le tram E connectera le nord-ouest de Grenoble au centre-ville. Les maisons et appartements à vendre situés à Fontanil-Cornillon, Saint-Egrève, Saint-Martin-le-Vinoux et aux alentours verront donc grimper leur potentiel locatif.
Opter pour un bien immobilier situé dans ce secteur peut donc se révéler ingénieux.
La Presqu’île, également appelée Polygone Scientifique, est le quartier situé le plus au nord de Grenoble. Entièrement dédié à l’industrie scientifique, cette zone accueille le CNRS, Biomérieux, le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique), St-Ericsson et de multiples acteurs de la recherche et l’innovation scientifiques.
Plus de 13 000 salariés travaillent au sein de ce quartier grenoblois, qui offre peu de maisons et d’appartements à l’achat et à la location.
Les commerces y étant par ailleurs rares, la Presqu’île est au cœur d’un vaste programme de développement urbain, pour un budget global de plus d’un milliard d’euros.
Ce projet de développement immobilier comporte les axes suivants :
• Construction d’hôtels, de nouveaux logements, implantation de commerces
• Liaison avec le campus universitaire de La Bastille
• Prolongement de la ligne B du tramway dès décembre 2013
Si vous aspirez à acheter une maison ou un appartement à Grenoble en anticipant les projets urbains à venir, la Presqu’île est donc un quartier prometteur. Il ne fait pas de doute que la cote des logements situés à proximité de ce pôle réputé se renforcera au fil de l’évolution du quartier et de l’immobilier à Grenoble.